L’Impartial // Un Noël en ville inédit qui fait du lèche-vitrines tout un art

Classé dans : Uncategorized | 0

Des anges papivores en librairie, des bicyclettes bricolées chez le quincailler, un oeil coquin dans la lingerie: Arty-Show fait rencontrer l’art et le commerce. A l’enseigne de Noël en ville, une semaine d’animations a été inaugurée samedi au coeur de la place Espacité.

« Salut! ça va… Ou bien? » Avec son sceptre à la tête d’artichaut, la comédienne Alice Teric – un nom de scène sorti du chapeau – invitait samedi matin, à sa manière directe et déjantée, le public de l’inauguration de Noël en ville à la suivre pour découvrir le début de « Art-Show ».

Arty-Show, c’est la pierre angulaire de ces animations de fin d’année voulues comme une sorte de résurrection. « Nous voulons offrir des moments de joie et de féerie dans l’esprit des nocturnes d’antan, quand tout le monde faisait dans cette période du lèche-vitrines le long du Pod » résume Laura Radicchi, la vice-présidente de l’association initiatrice Bouge ta ville.

C’est l’artiste Emeline Fichot qui a fait l’interface entre artistes et commerçants pour les vitrines des magasins – 16- deviennent aussi une galerie d’art qui s’étend de la vieille ville à la gare. Samedi matin, le coprésident du CID (Commerce   indépendant de détail), Fabrice Dellandrea a repris à lui un mot d’Andy Warhol: « Tous les grands magasins deviendront des musées et tous les musées deviendront des grands magasins », Tout en glissant que Noël en ville est cette année « une embellie dans une conjoncture très négative ».

A la tribune encore, la présidente du Conseil communal Sylvia Morel, heureuse de cette initiative à laquelle la ville s’associe en lui offrant des services plutôt que de l’argent, a eu ce mot: « Quand un commerce disparaît, nous portons une part de responsabilité ».

A part « Arty-Show », Noël en ville étrenne des animations (voir ci-contre), un petit village de chalets sur Espacité et 25 stands d’artisans, commerçants et associations sur le Pod à l’occasion des nocturnes. Dont la première a été en fait la journée des magasins d’hier.

CHRISTIAN GALLEY (Photos)

ROBERT NUSSBAUM (Texte)