[1]: Barbara Kipfer // Bar de la Meute

Fritz-Courvoisier 1
dessin

Barbara Kipfer est une graphiste et illustratrice chaux-de-fonnière. Elle manie les feutres avec précision. Très attachée à sa région, elle décompose et réassemble à son gré des éléments botaniques ou architecturaux empruntés à la région.

[2]: Marie-Claire Nicolau // Magasins du monde

Pl. de l’Hôtel-de-Ville 5
sculpture

Marie-Claire Nicolau vit et travaille à Aigle. Ses sculptures ont évolué avec le temps de rondeur en longueur. Un jonglage avec bois, carton, ficelle, végétaux est recouvert de plâtre patiné. Ses silhouettes épurées construisent un univers poétique.

[3]: Sophie Zede // Louisianne Lingerie

Passage Léopold-Robert 4
peinture

Sophie Zede, illustratrice et graphiste à La Chaux-de-Fonds. Elle présente un journal de bord réalisé à la peinture acrylique. Ses souvenirs de voyage sont marqués par la mégalomanie, les clichés et les variétés autour des fritures du pays visité, les Etats-Unis.

[4]: Pratika Intrano // Meubles Leitenberg

Grenier 14
design

Pratika intrano a été créée en 2020 par Stéphane Badet et Laurent De Bernardini à La Neuveville. Pour cette nouvelle collection de mobilier et d’accessoires, ils ont fait appel à des artisans locaux valorisant le chêne massif, l’alu, l’acier noirci, le laiton brut ou la céramique émaillée.

[5]: France Dépraz // materiotek – mercerie

Pl. de la Carmagnole
dessin

France Dépraz, diplômée des Beaux-Arts de Sion, elle vit à La Chaux-de-Fonds. Elle présente une robe découpée suspendue sillonnée de plis dessinés au stylo plume noir, grattée, poncée, travaillée. C’est un objet ponctuel et récurent de son univers qui peut être à la fois signe d’absence de corps et de refuge.

[6]: Jean Pierre Béguelin // Christophe Chocolatier

Neuve 5
peinture

Jean Pierre Béguelin vient de Tramelan. Il a participé à de nombreuses expositions en Suisse. Il présente une peinture abstraite sur des parallélépipèdes. Cette peinture acrylique est appliquée et chargée de différents sables.

[7]: Marion Bühler // Terrame

Pl. du Marché, Neuve 6
peinture

Marion Bühler est une artiste domiciliée à La Chaux-de-Fonds. Ancienne étudiante de l’EAA, actuellement professeur de dessin, elle a choisi l’acrylique pour ses couleurs éclatantes. Ses toiles vibrent encore de sa confrontation au monde asiatique.

[8]: Hélia Aluai // Tandem

Pl. du Marché, Neuve 8
illustration, art textile

Hélia Aluai a un parcours atypique entre le Cap-Vert et Porto. Elle vit et travaille à Lausanne en tant qu’illustratrice et scénographe. Sur un support textile, de son coup de crayon émergent des fils noirs. Son monde peuplé de filles-chats, d’âmes errantes et de personnages féériques a parfois une référence à l’époque victorienne.

[9]: Zozo // Marché 6

Pl. du Marché 6
peinture

David ZILIO, ZOZO, vit et travaille à La Chaux-de-Fonds, est autodidacte. Sa peinture intuitive, expressive, narrative et colorée nous suggère des histoires dans un décor labyrinthique et morcelé.

[10]: Rebecca Tinguely // La Bohème

Pl. du Marché 10
aquarelle

Rebecca Tinguely, anglaise et autodidacte, présente une série de petits formats issus d’un travail d’aquarelle. Elle nous offre le regard attentif et curieux d’une nouvelle arrivante sur la ville de La Chaux-de-Fonds.

[11]: Régina Gafner // La Méridienne

Marché 6
technique mixte

Régina Gaffner vit et travaille à Dombresson. Curieuse de techniques diverses comme le collage, la peinture ou l’illustration, elle propose un projet commun entre le lieu d’exposition et son travail pour y conter ses histoires remplies d’humains, d’émotion et d’espoir.

[12]: Massimo Piovesan // Billetterie de la Ville

Léopold-Robert 27
photographie

Massimo Piovesan est un photographe autodidacte, résidant à Bienne. Il utilise un Polaroid SX-70 à visée reflex. Son travail se décompose en multiples prises de vue d’un même sujet. Chacune des poses choisies et juxtaposées accentue un point d’attention.

[13]: Olivier Beguin // Tchouky

Léopold-Robert 31
réalité augmentée

Olivier Beguin, né à Neuchâtel, suit les cours de la London Film School. Intéressé à la réalité virtuelle et augmentée ainsi qu’à la 3D et l’art digital, il vous invite à téléchargez l’application Artivie pour suivre l’aventure de ses personnages au travers de votre smartphone.

[14]: Delphine De Pretto // Chafotex

Léopold-Robert 45
installation

Delphine De Pretto est graphiste, formée à l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. Suite à un séjour en Ecosse où elle a approché l’univers fascinant de la fibre animale, elle propose de suivre un fil méthodiquement déroulé dans l’espace, une ligne graphique.

[15]: Sonia Kaya // Benetton

Léopold-Robert 52
vitrail

Sonia Kaya, neuchâteloise, est décoratrice commerciale, designeuse en communication visuelle et créatrice verrière. A travers l’art du vitrail, elle assemble avec le cuivre et le plomb des verres colorés. Ses mobiles suspendus devant une fenêtre ensoleillée captent la lumière et colorent l’intérieur de la pièce au gré des mouvements de l’air.

[16]: Céline Siffre // Boutique Zen

Daniel-Jeanrichard 35
dessin, peinture

Céline Siffre, vit et travaille à Courtelary, autodidacte. Ses dessins dont on sent qu’ils sont issus d’une concentration méditative mêlent animaux et symboles. Son travail coloré et précieux nous convie à rejoindre sa vision du monde comme au travers d’un microscope.

[17]: math:lde clothing // Emmaüs Centre Ville

Daniel-Jeanrichard 39
mode

Mathilde Piguet a fondé en 2015 le label chaux-de-fonnier, math:lde clothing. Elle propose sacs, vêtements et accessoires faits main, en pièce unique et petite série, dans un style sobre et streetwear.

[18]: Léa Stuby // Optigare

Daniel-Jeanrichard 43
peinture

Léa Stuby est une artiste vaudoise, diplômée de l’Edhéa en 2018, elle vit à La Chaux-de-Fonds et travaille à Neuchâtel. Sa peinture à l’acrylique mêle souvenir, rêve, et éléments de son quotidien. Son regard théâtralise un univers banal et familier.

[19]: aline [k] // Dick Optique

Léopold-Robert 64
céramique

Aline [K] crée son propre studio d’architecture et atelier d’artiste en 2017 à La Neuveville. Façonnées dans un bloc de terre blanche, ces têtes biscuits en céramique ont à la fois le caractère grotesque d’une marionnette et la singularité de nos émotions.

[20]: Compagnie Balor // Atelier Boutique Coiffure

Léopold-Robert 73a
sculpture mécanique

Cie Balor, fondée il y a 10 ans par l’artiste Lucas Schlaepfer, propose sa dernière sculpture mécanique construite pendant le confinement. Une marionnette sculpture géante occupe l’espace. C’est un criquet mécanisé glouton qui est la métaphore des appétits voraces de l’humanité.

 

Andy Warhol disait:

« Tous les grands magasins deviendront des musées et tous les musées deviendront des grands magasins »