PLAN DU PARCOURS

[1]: Franziska Matter // Terrame

Pl. du Marché
sculpture

Franziska Matter vit et travaille à Winterthur. Elle vient régulièrement à la Chaux-de-Fonds. Dans son propre travail, Franziska Matter privilégie les matériaux naturels comme le bois, l’argile, la pierre, l’osier ou la ficelle. Ses travaux sont simples, lourds et puissants. Intitulé Gipsbecher », bol en plâtre, il s’agit d’une sorte de collage tridimensionnel.

 

[2]: Catherine Antonin // Christophe Chocolatier

Neuve 5
gravure

Catherine Antonin est graphiste de profession, formée à Genève. Parallèlement, elle pratique la gravure. Elle met en scène des sous-vêtements féminins par la technique de la gravure au vernis mou, dévoilant ainsi leurs aspects cachés tels que les coutures et les plis. Ont-ils été abandonnés ou attendent-ils quelqu’un ?

 

[3]: Françoise Bolli // Origali

Neuve 7
sculpture

Formée en Suisse et en Australie, son « laboratoire » est situé à Yverdon-les-Bains. Ses interventions artistiques sont liées à l’architecture. Ici, elle partage les résultats de ses défis techniques dans l’exploration du verre. Les œuvres intitulées « Tangible transparence » sont conçues comme des tableaux qui interpellent la perception visuelle en la déformant.

 

[4]: Maricela Salas Rico // materiotek-mercerie

Pl. de la Carmagnole
sculpture

Née à Mexico City, formée à Mexico puis Dublin, Maricela vit en Suisse depuis quatre ans.
C’est en assemblant, collant, cousant, attachant d’une manière violente et douce qu’elle matérialise les cœurs de son enfance. Il se produit une sorte d’alchimie du plus banal au plus spirituel.

 

[5]: Nathan Jucker // Magasins du monde

Pl. de l’Hôtel-de-Ville 5
animation

Chaux-de-fonnier de naissance, Nathan Jucker développe un art multidisciplinaire ou règne une forme de poésie et de questionnement de la sensibilité humaine. Le carton, matériel modeste et familier, lui permet de créer de manière spontanée un univers personnel.

 

[6]: Loriane Isler // Cordonnerie

Pl. de l’Hôtel-de-Ville 5
peinture

Après différentes formations, Loriane Isler est actuellement en Master à Genève à la HEAD. Elle propose une série de photographies et peintures à l’huile sur le thème du shibari. L’art des cordes donne un autre regard sur le corps, sa puissance et ses faiblesses, questionnant à la fois le genre, la domination, le consentement, la confiance et le care.

 

[7]: Célestine Braillard // O Tango

Grenier 7
broderie

Célestine Braillard est chaux-de-fonniere et couturière de formation. Dans ce travail, elle représente des femmes de l’histoire en broderie car c’était une occupation dite « feminine ». Sept planches A2 de bande dessinée représentent chacune une héroïne : Simone Weil, Cléopâtre, Calamity Jane…

 

[8]: Pt Whitfield // Coiffure Michel Russo

Grenier 8
peinture

D’origine americaine, Pt Whitfiel vit et travaille dans la région bâloise. Sa carrière pluridsciplinaire embrasse les domaines de l’art, du design et de l’architecture. Le support de ses œuvres est une plaque de cuivre, traitée par oxydation, enrichie d’apprêts, dorée à la feuille. Entre ciel et terre se déclinent des volumes pyramidaux.

 

[9]: Natalia Samsonava // Meubles Leitenberg

Grenier 14
multimédia

Natalia Samsonova a grandi dans une famille de peintres spécialisés dans les batailles monumentales. Diplômée à l’école d’art académique d’État de Moscou, elle s’installe en Suisse en 2016. La combinaison de la photographie, du travail numérique et des arts appliqués lui permet d’attirer l’attention du spectateur sur les structures architecturales emblématiques de la Suisse.

 

[10]: Matthias Gehrig// Admir Cafés

Jaquet-Droz 5
sculpture

Matthias Gehrig vit à Biberstein. Depuis une décénie, son atelier est situé en plein air dans la forêt de « Buchwald », dans le triangle « Aarau – Küttigen – Erlinsbach ». Ses sculptures sont créées à la tronconneuse. Des troncs de chêne robustes naissent des corps étirés en longueur, élégants et expressifs.

 

[11]: Michael Flueckiger // Le Loft Coiffure

Jaquet-Droz 6
dessin

À Zürich, Michael Flueckiger a établi sa résidence et son atelier. Ses dessins et ses peintures sont minimalistes. Il se déplace dans l’espace pictural à l’aide de lignes, de surfaces et de couleurs. Ses compositions linéaires se transforment progressivement en une illusion de volume, donnant ainsi naissance à de tridimensionnelles architectures.

 

[12]: Dany Petermann Boulala // L’Elite

Léopold-Robert 13
installation

Dany Petermann Boulala vit et crée actuellement à La Chaux-de-Fonds. Sa pratique artistique fusionne peinture, dessin, sculpture, poésie sonore, vidéo et arts vivants. Il explore les frontières de la perception humaine, les états de consciences modifiés, les impacts des nouvelles technologies et les comportements humains au sens large.

 

[13]: Andre Walter // Café du Coin

Marché 3
peinture

Installé à Neuchâtel, André Walter excelle à la fois en tant que graphiste et artiste peintre. Il a étudié à l’Académie de Meuron ainsi qu’à l’Ecole d’arts appliqués de la Chaux-de-Fonds. Sa peinture acrylique représente des sujets éclectiques allant des portraits aux animaux, en passant par les paysages. Il joue avec les courants artistiques tels que l’abstraction, le pop-art et le street art.

 

[14]: Jana Dietsch Wingels // La Bohème

Pl. du Marché 10
peinture

Jana Dietsch Wingels, née en 1980 en Allemagne, a fait de Fribourg sa ville d’adoption depuis quelques années. Enseignante d’arts visuels et artiste-peintre passionnée, elle se plaît à créer des « Fabulettes », histoires surréalistes en peinture acrylique réhaussée de collage textile et papier sur la thématique de la poya.

 

[15]: Reto Steffen // Down Town

Pl. du Marché 6
photographie

Photographe nyonnais, documentaire et autodidacte, il expose une série de photos noir blanc de pèlerins à Lalibela en Éthiopie. Ils atteignent Lalibela et ses églises monolithiques, après des semaines de marche, pour le Noël orthodoxe éthiopien. Le flou du mouvement des personnes en marche est un clin d’oeil au fait que nous sommes toutes et tous perpetuellement en mouvement.

 

[16]:Valérie Losa // Winiger Horloger

Serre 1
dessin

Originaire de Locarno, Valérie Losa a étudié la gravure à Bruxelles et l’illustration à Lucerne. Ses travaux, principalement sur papier, portent une attention au réel. Ses dessins à l’encre représentent des végétaux séchés, bruns, tachés, parfois cassés ou à moitié ensevelis sous la neige et nous invitent à les remarquer.

 

[17]: Mehryl Ferri Levisse // Le Vostok

Serre 2
installation

Mehryl Ferri Levisse vit et travaille entre Casablanca et Revin. Son travail explore les notions de subjectivité et d’identité liées à l’expérience Queer. Par un langage visuel extravagant, en maître de cérémonie, il interroge les conceptions communément acceptées de la masculinité et de la féminité.

 

[18]: Sophie Stieger // Dolly Modes

La Balance 16
photographie

Sophie Stieger vit et travaille à Zürich. Membre de l’agence 13 Photo, elle pratique la photographie depuis 2005. Elle réalise régulièrement des portraits et des reportages pour différents clients avec un sens aigu de l’humain et de l’espace. À travers ses projets personnels, elle cherche à établir un dialogue subtil avec la nature et les objets qui l’entourent, ouvrant ainsi la porte à des expériences partagées.

 

[19]: Severine Zufferey // Le Silo

La Balance 12
sculpture

Issue du milieu du spectacle, Séverine Zufferey vient de Sierre. Elle fait partie de A4 Collective, un collectif de femmes artistes. Ces sculptures racontent les manifestations du petit moi. Les membres de ses personnages allongent leurs terminaisons tantôt sous-numéraires, tantôt palmées, dansent entre le vide et le plein.

 

[20]: Sandrine Pillon // La Demoiselle

Promenade des Six-Pompes 4
céramique

Sandrine Pillon vit entre la Valtellina et Genève.  Elle s’est formée à Florence et en Europe. Par son étonnante utilisation de la céramique cousue et peinte, elle brode minutieusement des histoires de fils. Ces champignons en grès porcelanique émaillé et peint sont des petits êtres de l’éphémère symbole de la vie régénérée.

 

Pour la réalisation de l’édition 2023, ARTY SHOW – La Chaux-de-Fonds bénéficie du généreux soutien de:

LA LOTERIE ROMANDE

LA FONDATION PHILANTHROPIQUE SANDOZ

LE CONTRÔLE DES MÉTAUX PRÉCIEUX

LA VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS

LA FONDATION OERTLI

 

REVUE DE PRESSE

21 NOVEMBRE 2023 ARC INFO

1 DECEMBRE 2023 LE Ô

11 DECEMBRE 2023 CANAL ALPHA

 

 

Andy Warhol disait:

« Tous les grands magasins deviendront des musées et tous les musées deviendront des grands magasins »