Un drôle de légume a poussé dans les vitrines chaux-de-fonnières cette fin d’année. Son nom : l’Arty-Show. Une exposition d’art qui s’étale dans seize commerces de la Métropole horlogère, sur l’Avenue Léopold-Robert et en vieille ville, jusqu’à vendredi.
À l’origine de ce projet, qui s’insère dans les animations Noël en Ville, Emeline Fichot, diplômée de l’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds et Laura Radicchi, membre du comité de Noël en Ville.
Le but est de permettre aux artistes de la région et d’ailleurs de mettre leurs créations en scène dans les vitrines des magasins en échange d’une mise à disposition gratuite de ces espaces par les commerces. Certains ont aussi organisé des performances le week-end dernier.
Difficile pour les organisateurs de tirer un bilan de cette première édition pour l’heure. Mais Emeline Fichot ne manque pas d’idées pour l’avenir. Elle envisage par exemple d’inviter des artistes d’autres villes comme Winterthour, commune qui entretient des relations étroites avec La Chaux-de-Fonds, avec pourquoi pas davantage de commerces participants. /lre